conseil
Les morsures
Le chien n’est pas un jouet c’est un canidé, c’est-à-dire un prédateur d’une autre espèce qui a adapté son mode de vie grégaire a celui des humains. Il faut donc que soient respectées certaines règles élémentaires pour éviter les morsures.
D’après le Docteur FILIATRE qui a fait une enquête auprès des centres hospitaliers à partir de 206 cas d’agression, les enfants les plus mordus sont des garçons entre 2 et 4 ans et les chiens responsables sont plutôt des mâles (70%) de moins de 4 ans en général ( c’est le moment où ils veulent vraiment s’affirmer dans le groupe).
Le chien est inconnu de l’enfant dans 44% des cas et est celui de la famille dans 12% des cas. La morsure survenant le plus souvent le mercredi et le Dimanche entre 10h et 11h le matin et entre 16h et 18h le soir, de préférence au printemps et en été.
Même si la morsure est begnine, dès qu’il y a effraction de la peau, il y a un risque d’infection,car contrairement à ce que le grand public a tendance à croire la flore buccale des chiens contient des tas de vecteurs à risque. Nous n’oublierons pas non plus de citer les conséquences dues au traumatisme psychique représenté par le chien mordeur.
Conseils aux enfants
- Ne pas déranger un chien qui dort dans son panier ou sa niche, qui mange ou qui est attaché car l’animal peut avoir une réaction d’autodéfense par instinct de survie.
- Ne pas faire mal à un chien en lui tirant les poils, en le frappant, en lui marchant sur les pattes ou la queue.
- Ne pas insister si un chien grogne ou montre les dents
- Éviter de chevaucher un chien, cela peut être douloureux pour lui, d’autre part c’est une attitude de dominance.
Conseils aux parents
* Ne jamais laisser un jeune enfant seul avec un chien
* En cas de morsure même begnine; lavage à grande eau, savonneuse si possible. Application d’un antiseptique et visite chez le médecin pour l’enfant et chez le vétérinaire pour le chien.
* Bien préparer la sociabilité du chien et les contacts amicaux avec les enfants.